Err

Comment bien choisir son rayonnage ?

Pensez immédiatement au futur !
 
Si vous prévoyez d’installer des rayonnages, il est préférable de prévoir au moins 30 % d'espace supplémentaire au moment de l'achat afin d’éviter de vous retrouver avec un espace de rangement trop vite saturé.
L'espace obtenu vous permettra d’organiser correctement le rangement de vos produits. Pensez aussi à utiliser toute la hauteur de votre local, les rayonnages standards existent dans toutes les hauteurs, vous gagnerez facilement beaucoup de place à moindre coût.
 
Savoir bien choisir son rayonnage et savoir organiser le rangement !
 
On choisit la profondeur du rayonnage en fonction de la marchandise que l’on range, plus les objets sont petits, moins le rayonnage est profond et plus l’écart entre chaque niveau sera faible.
Plus les marchandises sont volumineuses plus le rayonnage sera profond et plus l’écart entre les niveaux sera important.
Les marchandises ayant une forte rotation se rangent à proximité sur des niveaux facilement accessibles se trouvant aux hauteurs : du genou, de la hanche et de la poitrine.
Pour éviter le mélange des catégories, on trie par type ou par sorte.
Il existe de nombreux accessoires qui vous permettent de ranger de façon ordonnée qui s’adaptent sur nos rayonnages (tiroirs, séparateurs, tubes de penderie, crochets pour blister, tubes pour pneus, flancs de séparation, etc.)
On place des étiquettes sur chaque niveau pour identifier chaque produit et pour que chaque marchandise ait sa place, vous connaissez sans doute cette citation « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place », inspirez-vous en !
Vous choisirez des étiquettes magnétiques pour les articles qui changent souvent de place, les porte-étiquettes avec visière amovible pour insérer réf/prix ou des porte-étiquettes avec fenêtre que l’on clipse directement sur les niveaux de tablettes.
 
Quelle profondeur choisir pour bien appréhender son rangement ?
 
32 cm pour les petits objets, visserie, pièces détachées, quincaillerie, archive simple-face, boissons, chaussures, aliments, conserves, livres.
40 cm pour les outils, matériel jardin, quincaillerie, vaisselle, vêtements pliés, appareils et outils électroportatifs.
50 cm pour le rangement de bacs en plastique, jouets, articles de sport, matériel : camping, jardin, informatique.
60 cm pour penderie, archives double-face, boites et caisses en plastique norme Europe.
70 et 80 cm s’utilisent en double-face ou pour le rangement d’articles volumineux, archives, jouets.
 
Quelle longueur d’élément choisir ?
 
Choisissez des éléments de 90 cm et 1.20 m et complétez avec un élément de longueur adéquate pour utiliser toute la longueur disponible.
Ces deux dimensions vous permettront d’utiliser la quasi-totalité de nos accessoires et sont optimisés pour stocker des charges conséquentes.Et pour la stabilité ?
Pas besoin de croisillon dans le dos ni de fixation au mur, si vous avez au moins quatre éléments successifs et que vous ne dépassez pas 5 fois la profondeur en hauteur.
Vous aurez toujours la possibilité de le fixer au mur au moyen de pièces de fixation prévues à cet effet fournies avec votre rayonnage.
 
Combien de niveaux de tablettes dois-je compter ?
 
Comme nous l’avons dit tout à l’heure, plus les objets sont petits, moins le rayonnage est profond et plus l’écart entre chaque niveau sera faible.
En effet si l’écart entre les niveaux est trop important, vous allez inévitablement avoir tendance à vouloir empiler et risquer de retrouver votre marchandise en désordre ou la retrouver à même le sol.
L’autre risque c’est d’avoir un espace vide non utilisé à chaque niveau, ce qui se traduit par un gaspillage de place.